mercredi 15 avril 2020

Les solides

Cette semaine, dans la trousse pédagogique, on retrouve une activité sur les solides (polyèdres et corps ronds).  L'objectif est que tu sois capable de les nommer (pyramide, prisme, cône, etc.) et que tu puisses les décrire (faces, sommets et arrêtes).

Pour t'aider avec les arrêtes, je te présente cette chanson.  Je l'adore.  C'est un ver d'oreille qui me reste en tête.




En gros, si tu additionnes les faces et les sommets, tu dois soustraire 2 au résultat.  
Ainsi, tu obtiens le nombre d'arrêtes. 

Voici un mini-quiz.  Envoie-moi tes réponses par courriel si tu en as envie!

a) Je suis formée de 4 triangles et d'un carré.
b) Je suis un solide qui possède 6 faces identiques.
c) Quel solide ressemble à une boîte de conserve?
d) Quels sont les deux noms donnés au corps rond qui a la forme d'un ballon de soccer?
e) Je possède une seule arrête.
f) Je suis formé de 2 hexagones et de 6 rectangles.
g) Combien y a-t-il d'arrêtes dans un prisme à base octogonale?

Allez! Tu es capable!

Aussi, une fiche sur les solides.  Et ici, son corrigé. (Ne triche pas là! 😉)

Mme Caroline


Aucun commentaire: